La génétique du Korat

La génétique et le Korat.



Cet article est destiné à un publique large, par conséquent de nombreuses notions ont été simplifiées pour en facilité la compréhension.

I) Les gènes qui contrôlent la couleur et son schéma de répartition.

A) La couleur.

Il y a trois marqueurs, dans le cas du Korat qui sont recherchés :

B noir (Black ), b marron ( Brown - Chocolat ), b' marron chair ( Light brown - Canelle ).

Ces trois marqueurs ont un ordre de prévalence : B > b > b'

B) Le schéma.

Ici aussi, on a trois marqueurs, qui dans le cas du Korat sont important à connaître :

C Solide ( Solid  ) , cs Point Siamois ( Siamese Point  ), cb Point Burmese ( Burmese Point ).

De façon identique, il y a aussi un ordre de prévalence sur ces marqueurs : C > cs = cb

L
a seul subtilité ici, c'est que les marqueurs cs et cb sont de même niveau. Techniquement ce sont des variantes du même gène récessif "c" ( Point ).

C) La dilution.

La dilution est un gène particulier, de fait, il ne sert qu'à "altérer" le gène de la couleur. Très important pour le Korat, le gène de la dilution peut prendre deux états D ou d.

Pour le Korat, le gène de la dilution doit TOUJOURS être "d", ce qui signifie qu'il y a bien une dilution du gène de la couleur (le B pour être précis).

La prévalence de ce marqueur est

 

II) Le Korat / Maew Boran - Korat

Voici les six combinaisons des gènes contrôlant la couleur robe admises pour le Korat.

BB CC dd Bb CC dd 
BB Ccs dd Bb Ccs dd
BB Ccb dd Bb Ccb dd

A ce jour, les chats Korats de notre Chatterie sont certifiés par analyses génétiques (direct ou implicite, c'est à dire par transmission de lignée) qu'ils sont porteurs des gènes  BB CC dd pour les femelles et BB Ccb dd pour notre mâle !

Certains éleveurs, ont une gestion restrictive de leur pool génétique et ne sélectionnent que les chatons ayant les gènes BB CC dd. Il y a une explication très rationnelle et économique de ce choix. La plupart des fédérations considèrent en effet qu'il n'existe pas de transversalité entre différentes catégories de chats qu'ils appellent "race". La constitution de ces "races" n'étant pas le fruit d'une sélection naturelle mais au contraire d'une sélection active afin de fixer un (ou plusieurs) caractère(s) morphologique(s) et phénotypique(s) en fonction d'un standard.

A) Le Korat  [ LOOF ]

Le standard du LOOF donne des restrictions assez clair. Le Korat ne peut être marié qu'avec un Korat et si les chatons naissent mais ne sont pas bleu, ce ne sont pas des Korats (et ne peuvent obtenir un pedigree). Le LOOF ne reconnait pas le caractère naturel de la race et n'autorise pas la transversalité entre les "races" d'un même genre (lignée asiatique des Félis Silvestris Catus). Donc, pour éviter d'avoir des chatons qui ne puissent être vendu sans pedigree, les éleveurs vont avoir tendance à exclure tout les chats et les combinaisons qui risqueraient de produire des chatons non bleu. Sacrifiant au passage la diversité et le caractère naturel de la race.

B) Le Maew Boran - Korat [ TIMBA ]

Comme nous l'avons vu ici, Le Korat est caractérisé par son phénotype. C'est donc la couleur bleu qui caractérise son appellation. Les six combinaisons du tableau sont donc totalement admise car dans tout ces cas là, les chatons seront bleu. Comme c'est une race naturel, il est normal d'y trouver de la diversité. Par ailleurs, le Korat est un membre du Maew Boran donc la transversalité entre les "catégories" qui définissent les "races" admises dans le Maew Boran est admise et implicite. La sélection est interdite car elle nuirait à la diversité de la race.

C) Transversalité du Maew Boran

Prenons un exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccb dd 
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccb dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cbcb dd.
Hors, nous avons vu que le gène "cb" est un gène récessif muté du gène "C". Le chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !

Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Thai Burmese Bleu Point. Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Prenons un autre exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccb dd
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccs dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cscb dd.
Hors, nous avons vu que les gènes "cs" et "cb" sont des gènes récessifs mutés du gène "C". Le Chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !





Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Thai Tonkinois Bleu Point. Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Dernier exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccs dd
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccs dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cscs dd.
Hors, nous avons vu que le gène "cs" est un gène récessif muté du gène "C". Le chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !

 

 

Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Wichienmaat Blue point . Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Nous avons vu dans ces trois exemples le principe de transversalité qui s'applique et qui permet d'une part de donner un statut au chaton qui se retrouve dans un de ces cas de figure : il est un Maew Boran et il trouve sa place dans la filliation génétique de la race permettant de préserver la diversité et le pool génétique le plus ouvert possible.

A ce jour (début 2018), ces cas ne sont pas possibles dans notre chatterie, nos femelles étant toutes "BB CC dd". Cependant, avec nos prochains import, nous les ferons tester afin de savoir si en les mariant avec notre mâle Vadhana Arrakis Di Aroon nous pourrions avoir un des cas de figure possible.

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600017
 
 

Adresse


Korat Céleste
27, Rue Sigorgne
71000 Mâcon