La génétique du Korat

La génétique et le Korat.



Cet article est destiné à un publique large, par conséquent de nombreuses notions ont été simplifiées pour en facilité la compréhension.

I) Les gènes qui contrôlent la couleur et son schéma de répartition.

A) La couleur.

Il y'a trois marqueurs, dans le cas du Korat qui sont recherchés :

B noir (Black ), b marron ( Brown - Chocolat ), b' marron chair ( Light brown - Canelle ).

Ces trois marqueurs ont un ordre de prévalence : B > b > b'

B) Le schéma.

Ici aussi, on a trois marqueurs, qui dans le cas du Korat sont important à connaître :

C Solide ( Solid  ) , cs Point Siamois ( Siamese Point  ), cb Point Burmese ( Burmese Point ).

De façon identique, il ya aussi un ordre de prévalence sur ces marqueurs : C > cs = cb

L
a seul subtilité ici est que les marqueurs cs et cb sont de même niveau. Techniquement ce sont des variantes du même gène récessif "c" ( Point ).

C) La dilution.

La dilution est un gène particulier, de fait, il ne sert qu'a "altérer" le gène de la couleur. Très important pour le Korat le gène de la dilution peut prendre deux états D ou d.

Pour le Korat, le gène de la dilution doit TOUJOURS être "d", ce qui signifie qu'il y a bien une dilution du gène de la couleur (le B pour être précis).

La prévalence de ce marqueur est

II) Le Korat

Voici les six combinaisons admisent pour le Korat selon le standard actuel. Sachant qu'il n'y en a une qui est historiquement considérée comme celle du Korat puisque le Korat ne peut être défini comme tel parmi les critères de son standard que parce qu'il possède une fourrure Bleu ( BB CC dd ) ; les cinq autres combinaisons de gène révèlent qu'il y a eu une "hybridation" dans le passé avec le Siamois [old type] ou le Burmese et qu'il y a un risque de voir dans les portées des chatons qui ne sont pas bleu mais Lilac ou bleu point. Ces deux couleurs ne sont pas reconnues à ce jour dans le standard du Korat.

BB CC dd Bb CC dd 
BB Ccs dd Bb Ccs dd
BB Ccb dd Bb Ccb dd

A ce jour, les chat Korats de notre chatterie sont certifiés par analyses génétiques (direct ou implicite, c'est à dire par transmission de lignée) qu'ils sont porteurs des gènes  BB CC dd pour les femelles et BB Ccb dd pour notre mâle !

Membre de l'A.F.E.K.


Association Française des éleveurs du Korat
 
 

Adresse


Korat Céleste
Postal address soon™
71000 Mâcon