Korat Légende

Il n’existe que peu de races de chat en ce début du XXIème siècle qui aient gardé leurs caractéristiques naturelles. Les Korats font partie de ces races précieuses. Cette race appartenant au patrimoine de la faune de Thaïlande, est entourée de symboles mais aussi de légendes. Certaines d’entre-elles sont plus connues en Occident que dans leurs pays « d’origine » ; la véracité historique est souvent maquillée d’embellissements, servant plus d’argument commercial qu’autre chose.

Les Korats viennent d’une région de Thaïlande, le plateau du Korat, dont ils portent le nom en Occident. Plus couramment appellé Maew Dork Lao (แมว ดอกเลา ) / Maew Maleht (มาเลศ ) / Maew Si-Sawat (แมวสีสวาด ) en Thaïlande, ils font partie de la lignée asiatique des « Felis silvestris catus » communément appelé chat domestique. La branche asiatique des "Felis Silvestris Catus" est desormais appellée "Maew Boran". Elle regroupe 7 "races" non disparues à ce jour : Le [Thai] Burmese, le [Thai] Tonkinois, le Wichienmaat [Le Siamois ancien], Le Khao Manee, Le Suphalak, Le Konja et bien entendu Le [Si-Sawat - Dork-Lao] Korat !

Les Korats ont exclusivement une couleur "bleu" (c'est à dire techniquement un noir dilué) avec un reflet argenté. Mon propos ici n'est pas de faire un cours sur la génétique mais les récentes découvertes, notamment avec la démocratisation du séquençage, permet aux éleveurs d'avoir une meilleur compréhension de l'impacte des gènes (et du rôle des phénotypes) dans la couleur si particulière des chats et des Korats dans notre cas.

E
n Thaïlande, traditionnellement, ils sont souvent offerts par paire, lors des mariages, et sont considérés comme des chats très précieux !

Plateau du Korat - Thailand

Membre de l'A.F.E.K.


Association Française des éleveurs du Korat
 
 

Adresse


Korat Céleste
Postal address soon™
71000 Mâcon