Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat, Thaï Burmese et Thaï Tonkinois Bleu.

Isis songe...
Isis songe...
Isis se réveille...
Isis se réveille...
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Portrait d'Isis...
Portrait d'Isis...
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Message initialement écris le 8 Février 2017
 
Bonjour à toutes et à tous !
 
Beaucoup de gens m’ont fait remarquer depuis que j’ai commencé l’élevage que la transparence pouvait être un principe à double tranchants ; quand tout va bien, il n’y a pas de problèmes mais lorsqu’il y a un incident les dégâts peuvent être importants (en terme d’image ou je ne sais quoi d’autres).
 
J’entends cet argument, mais je ne suis pas d’accord. J’estime que les gens intéressés par l’acquisition d’un chaton ont le droit de savoir ; c’est une question d’honnêteté et de professionnalisme de ne pas avoir peur d’être confronté à un événement difficile et de le communiquer, de l’expliquer et de tout faire pour trouver une solution positive.
Quand on travaille avec le vivant, il y a toujours des risques, certains sont évitables, par de bonne pratiques et une mise en place de protocoles rigoureux mais d’autres peuvent surgir sans que l’on sache exactement pourquoi alors que tout a été fait dans les règles de l’art.
 
Du coup, la transparence permet d’éviter le doute qui est bien pire que les supposés dégâts liée à la communication d’un incident. Car le doute alimente les rumeurs et les médisances. Quand on ne laisse pas place aux doutes et quand on a l’humilité d’affronter toutes les situations même celles déplaisantes, alors on peut sans problèmes démontrer la qualité de son travail.
Alors oui, certains futurs adoptants pourraient être effrayés, aller vers d’autres éleveurs, ceux-là mêmes qui rechignent à admettre l’existence d’incidents et qui donnent une image de leurs élevages où il n’y a jamais aucuns problèmes en mettant un voile pudique sur les incidents qui peuvent arriver. Ce choix peut paraître à court terme le meilleur d’un certains point de vue. Je fais le pari qu’en réalité ils prennent un risque comme celui que j’ai fait une fois.
 
C’est vrai, ayant été moi-même confronté à un éleveur qui s’est enfermé dans le déni me rejetant le problème avec comme seul argument la manque d’amour que je pouvais avoir pour mon chaton (sic !), alors je me suis mis à douter de tout, et quand par la suite, j’ai eu une succession de témoignages allant dans le sens de mes doutes, Mes doutes se sont transformés en certitudes. Et je me suis dit « Plus Jamais ! ». C’est sur ce constat qu’à débuté la fondation de la Chatterie du Korat Céleste !
 
Je suis, et je resterai toujours à la disposition des adoptants pour répondre aux questions, même celles qui pourraient hypothétiquement me mettre mal à l’aise car j’estime que j’ai un devoir moral à dire la vérité, toute la vérité et de relater les événements de façon factuel, sans enrobages ni contre-vérité juste dans le but de noyer le poisson et de me défausser. Non ! ça, JAMAIS !
 
(...)
 
Voilà, je tenais à écrire ce texte pour préciser ma pensée au sujet de la façon que j’ai choisi de communiquer. Je pense que c’est la plus honnête attitude que l’on peut avoir envers toutes les personnes qui désirent avoir un chaton.
Et je vous remercie pour votre soutien, votre confiance qui est une force supplémentaire à ma disposition pour affronter l’adversité des événements de cette nature !
 
Merci.
 
Message initialement écris le 9 Février 2017
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Je tenais à faire une petite précision sur un point qui a provoqué quelques messages en privé concernant la notion de transparence.
 
Qu’est-ce que la transparence ?
 
La transparence est une définition pour déterminer le périmètre d’une pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l’information. Par ailleurs c’est le souci de rendre compte d’une activité, de reconnaître ses erreurs et d’exposer ses objectifs. Ainsi, la transparence a comme finalité d’établir une relation de confiance entre deux parties.
 
Est-ce que ça veut dire que tout doit être dit ?
 
Dans le cadre d’un périmètre défini, oui. Au-delà de ce périmètre par définition non. Revenons au cas de l’élevage pour donner un cas concret, les deux parties sont d’une part l’éleveur et d’autre part l’adoptant, le périmètre pertinent concerne tout ce qui tourne autour du point de contact entre les deux parties à savoir dans notre cas le chaton.
Ainsi la transparence concerne tout ce qui gravite autour du chaton c’est-à-dire : - Sa naissance - Sa santé - Sa vie quotidienne - Son environnement de vie - Son comportement
Tout le reste de l’activité de la chatterie ne rentre pas dans ce périmètre et n’a pas vocation forcément à être rendu publique puisque dans la plupart des cas elles n’ont pas de relation avec le point de contact entre les deux parties.
Est-ce que ne pas rendre publique une information est forcément un mensonge ou une dissimulation ?
Non, c’est simplement une information qui n’a pas vocation à être publique de par sa nature constituante. Si elle l’est néanmoins ce n’est pas par obligation de respecter le principe de transparence mais plus par choix à des fins de communications par exemple.
 
Donnons un exemple pour illustrer.
 
L’adoptant, n’a pas à connaitre les dépenses engagées pour le fonctionnement d’un élevage et ce n’est pas mentir que de ne pas dévoiler ces informations-là.
 
D’une part ces informations ne lui sont d’aucunes utilités et d’autre part elles n’ont aucunes relations avec le point de contact entre l’éleveur et lui à savoir le chaton.
Mais par contre l’adoptant peut être intéressé de savoir quelles sont les protocoles d’hygiène de la chatterie même si la description de ces protocoles ne rentre pas dans le champ du périmètre autour du point de contact entre les deux parties à savoir le chaton.
 
Dans ce cas, l’information est donnée à des fins de communication et de réassurance pour l’adoptant vis-à-vis de l’éleveur et de ses pratiques.
Voilà, j’espère que cette explication vous a permis de mieux cerner ce que j’entends par « transparence ». N.B. : Je remet ce poste en le formalisant ici car avec le nombre impressionnant d’entrées sur la page de la Chatterie, ce texte, important, allait se perdre dans les tréfonds de la timeline de la page.

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...