Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat, Thaï Burmese et Thaï Tonkinois Bleu.

Les graines de Si Sawat

 

On lit parfois que le Korat s'appel aussi "Si Sawat". Cela mérite une petite explication.

En Thaïlande, les familles du Maew Boran ont des noms propres : Korat, Thaï Burmese, Suphalak, Wichienmaat, etc...

Mais les couleurs des robes qui permettent de qualifier ces familles aussi. Par exemple :

- Si Sawat, c'est la couleur des graines de Sawat (voir photo).
- Si Thong Daeng, que l'on trouve sur le Suphalak dans son expression "pur" c'est la couleur du cuivre.
- Si Mai Thong que l'on trouve sur le Wilakrungthep, la couleur de la soie dorée.

Donc un Korat est Si-Sawat.

Comme on peut dire qu'un objet est Carmin ou Bordeaux, le Korat est Si Sawat ! 

La génétique du Korat

On a vue dans la slide du Korat qu'en fonction des restrictions sur le gène "C", le Korat pouvait donner accès à des chats qualifiés de "Thaï Gems" ayant d'autres couleurs.

A ce moment là ces chats résultant NE SONT PLUS DES KORAT mais bien des Thaï Blue Point (transversalité vers le Wichienmaat), des Thaï Burmese Bleu (transversalité vers le Thaï Burmese), des Thaï Tonkinois Bleu (transversalité vers le Thaï Tonkinois) ou des Si Kleep Bua qui est l'expression d'une famille un peu particulière, le Thaï lilac.

Seule la couleur Si-Sawat est admise pour le Korat, c'est pour cela que seul les 6 combinaisons de gènes suivant permet l'obtention de la couleur Si-Sawat :

BB CC dd Bb CC dd 
BB Ccs dd Bb Ccs dd
BB Ccb dd Bb Ccb dd

 

On va continuer de parler un peu de génétique avec une question que j'ai eu.

- "Je pensais que seuls les "pur bleu" étaient des Korats ?"

Pour commencer, les Korat ont la fourrure noir dilué appelé "Bleu". Par conséquent les Maew Boran ayant une fourrure Bleu sont appelé des Si-Sawat/Doklao/Maled en référence à une plante / graine ayant la même couleur. Le nom Korat est l’appellation "Officielle".

L'expression "Pur bleu" correspond à la carte génétique BBCCdd, c'est à dire l'expression génétique "pur" pour obtenir la couleur Bleu. Cependant, trouver à l'état naturel un chat ayant cette expression "pur" est extrêmement rare, sauf dans des communautés fermées. Plus généralement et en grande majorité, les communautés vivant à l'état naturelle ont dans leur carte génétique les gènes mutés "cs" ou "cb".

C'est en grande partie par la sélection intensive que l'on retrouve les spécimens exprimant la carte génétique dans sont expression "pur" (ce qui dans certains cas se fait au détriments des autres gènes quand les pratiques de mariages en consanguinité se font pour fixer d'autres caractéristiques.).

Il y a aussi un intérêt économique de la part de certains éleveurs qui n'ont pas envie de s'enquiquiner avec des chatons n'étant pas Korat dans leur portées. Du coup, par la sélection, ils excluent tout les porteurs de gènes mutés "cs" ou "cb" de leurs lignés.

Pourquoi c'est une erreur ? Parce que le Korat ne se réduit pas à cette carte génétique. En effet, d'autres gènes rentrent en ligne de compte dont certains ont un fonctionnement encore mal connus. Par exemple le gène Altérant de la dilution dont le fonctionnement n'est pas aussi simple que "D=pas de dilution" ou "d=dilution". En effet, il semble que le gène "D" ai lui aussi des mutations ayant des comportements radicaux qui affecte le processus de dilution.

Par exemple Meejai Oonying Alcyone du Korat Céleste est beaucoup plus foncée que Lys, il y a fort à parier que son expression du gène "D" n'ai pas exactement le même que celui de Lys.

Le séquençage de l'adn commence à dévoiler de nouvelles subtilités dans l’interaction inter-gènes et c'est pourquoi il faut garder un maximum de diversité et ne pas uniquement sélection le caractère "pur" de la carte génétique de la couleur Bleu. Bien sûr ça ne veut pas dire que les chat ayant la cartographie "pur" sont des dégénérés ayant un pool génétique réduit, simplement l'expression "pur" ne doit pas être un objectif absolu.

C'est pour cela que la transversalité est un notion importante pour permettre la transmission et la préservation de la diversité.

Ngernpool Othréïs Di Dana du Korat Céleste par exemple pourrait avec Arrakis fournir des variantes de gènes intéressant au chaton Maew Boran - Thaï Burmese Bleu. Celui-ci pourrait ainsi, si il est utilisé en tant que reproducteurs apporter un réservoir nouveaux de gènes au pool du Thaï Burmese.

Ainsi, c'est effectivement un paradigme d'élevage radicalement différent imposé par le principe de préservation que celui majoritairement en vigueur imposé par l'ultra sélection mais la diversité est préservée ! 

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...