Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat, Thaï Burmese et Thaï Tonkinois Bleu.

Isis songe...
Isis songe...
Isis se réveille...
Isis se réveille...
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Portrait d'Isis...
Portrait d'Isis...
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !

Au sujet des "White Star"

Il est temps d'en parler...

I) Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet...

Je voudrai avant tout remettre un peu en ordre quelques principes et idées reçues. Il y a une différence fondamentale d’appréciation et de définition de ce qu’est une “race de chat” entre la plupart des “Cat Club” (Loof, Fifé, CFA, Tica, WCF) et la réalité scientifique démontré par la génétique.

Bien avant la démocratisation de la génétique, les “Cat Club” ont classifiés les chats selon des appréciations esthétiques et ils ont appelé ça des “races”, ainsi chaque “race” dispose d’un standard comportant une série de critères, parfois totalement subjectif mais suffisamment différent pour pouvoir discerner l’appartenance du chat à tel ou tel “race”.

L’arrivé de la démocratisation des outils génétiques montre que la réalité est un peu plus subtile et beaucoup d’éleveurs refusent de prendre ça en considérations pour de nombreuses raisons mais ce n’est pas mon propos ici d’en parler.
Il y a donc une différence fondamentale entre un système arbitraire constitué de standards et la réalité biologique.

Nous savons maintenant que le Korat n’est pas une race à proprement parlé mais une famille au sein d’une race génétiquement différente des autres grandes familles de chat (ndlr : lignée Européenne, Africaine, Nord Américaine...) dans le genre félis silvestris qui a été nommé Maew Boran. Cette branche asiatique a des subi des mutations spécifique que tout les membres des familles de cette race partage (pas de mue saisonné, pas de sous-fourrure, caractéristiques sociales avancée, centre du langage plus développé, etc...).

II) Standard, beauté et appréciation de “pureté” des Cat Club...

Comme on s’en doute, le standard sert essentiellement lors des expositions, qui ne servent finalement qu’à donner une appréciation esthétique lors des jugements du concours de “beauté”, à déterminer si le chat répond bien ou non au standard de la “race” auquel il est sensé appartenir. Je ne vais pas ici dire encore une fois tout le mal que je pense de ce système, de la corruption, de la vanité et de l’égotisme qu’engendre ce business mais par contre, il y a un point dans le standard du Korat qui apporte une confusion est qui est le propos de cette article :

Refus de tout titre : Taches blanches.

Ah voilà, comment faire passer une choses sans importance comme un défaut terrible et faire rentrer dans la tête des gens un stupidité encore plus grande : “Si tache blanche alors ce n’est pas un chat de race !”

Cette discrimination mortifère encourageant l’éleveur, qui ne vit qu’à travers le regard que ses pairs posent sur son travail, aboutir à exclure des pools de reproduction un chat ayant ce stigmate si honteux ! Bouh !

Et voilà, encore une stupidité érigée en Alpha et Oméga du “bon travail accompli” !

III) Maew Boran, Génération Zéro (GZ), tâche blanche et diversité...

Le Maew Boran - Korat est Si-Sawat, c’est à dire que sa fourrure est bleu. Mais avant tout c’est un Maew Boran. Le fait qu’il soit intégralement Si-sawat est un trait remarquable mais souvent, à l’état naturel, par le biais des mariages, un spécimen Maew Boran peut avoir une ou deux tâches blanches, cette particularité “esthétique” est le signe que le spécimen n’a pas vécu dans un territoire au pool génétique restreint, et c’est ça qui est très intéressant pour les éleveurs adhérents au programme de préservation de la Timba .

Car cette tache blanche visible souvent chez les générations zéro (ndlr : c’est à dire chez les chats vivant à l’état sauvage et n’ayant pas été issue d’un programme de sélection visant justement à ....supprimer les tâches blanches) est un bon indicateur de la vivacité génétique du spécimen. Bien sûr ce n’est pas une garantie absolue, rien ne permet d’affirmer que le spécimen n’est pas lui même issu d’une ligné à forte consanguinité mais cependant c’est une indication que le chat n’est pas issue d’une lignée ayant subit un programme de sélection intensif en vus “d’améliorer” son look pour de basses considérations contestables.

Dans le cadre du programme de préservation, rechercher et inclure ces “GZ” Maew Boran disposant parfois d’un “défaut” dans la robe Si-Sawat est une nécessité absolue pour maintenir le pool génétique de la famille Maew Boran - Korat la plus diversifiée possible. Ces “GZ” étant des Maew Boran, ils portent un patrimoine génétique que l’on ne peut pas se permettre d’exclure uniquement pour des considérations esthétiques.

IV) Programme de préservation et notre Chatterie !

Parce que nous avons décidé d’adhérer au programme de préservation de la Timba, nous avons décider d’être un acteur dans ce programme et par conséquent importer de nouvelles lignées de Maew Boran - Korat et Thaï Burmese Bleu enregistré à la Timba.

L’arrivée de Satet n'ha Kursa du Korat Céleste dans notre chatterie marque le premier spécimen issue d’une lignée “GZ”, apportant un nouveau pool génétique très important mais voilà elle a une “white star” sur la poitrine et il est fort probable que certains de ses chatons Maew Boran - Korat aient aussi cette particularité.

Nous avons déjà eu un chaton Maew Boran - Korat avec une “white star” à notre grande surprise en 2019, car rien en apparence ne laissait présager cette apparition.

Pour les adoptants désirant un chaton, est-ce que ce la change quelque choses ?

Non, que le chaton soit Maew Boran - Korat ou Maew Boran - Thaï Burmese Bleu, le fait qu’il possède une “White Star” ne change en rien ses qualités propres tant au niveau de son comportement que des particularités hérités de son appartenance à la race Maew Boran, c’est juste une singularité esthétique. Nos chatons étant stérilisés avant le départ chez les adoptants, il n’y a donc aucunes raisons d’apporter une forme de discrimination et donc de qualifier le fait d’avoir une “white star” comme étant un défaut justifiant un “geste commerciale” particulier.

Dans le cas ou le chaton part chez un éleveur participant au programme de préservation, la présence d’une “White Star” n’est pas considéré comme un défaut discriminant pour la participation au programme, donc la question ne se pose pas.
Parce que chaque import est précieux pour maintenir la diversité de notre pool génétique de chats Maew Boran dans notre chatterie, l’importation de lignée nouvelle “GZ” venant de thaïlande est rapidement devenu un objectif prioritaire !

A cause de la sur-sélection pratiquée par les éleveurs au nom des principes dictés par des décisions contestables, les familles du Maew Boran sont en train de disparaître ; ce qui a pour conséquence l’émergence de tares génétiques grave mettant en danger la survie de l’espèce. Il est de notre responsabilité de changer nos pratiques d’élevage et d’augmenter nos pools génétique dans nos chatteries !

Les adoptants qui nous font confiance, pour notre démarche et la qualité de notre travail nous aident ainsi à continuer le travail de préservation de ces familles précieuses et de la race du Maew Boran et nous leur en sommes très reconnaissant !
Bien évidemment, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, nos Maew Boran disposent tous d’un certificat de généalogie enregistré à la Timba. Cet enregistrement certifie l’appartenance de nos chats à la race Maew Boran et au programme de préservation.

Aucun de nos chats ne sont des chats dont la provenance et la traçabilité n’est pas établie. Ils ne sont pas issue de refuges Français ou Européen et ainsi maquillé en chat “de race”. Ce sont tous des spécimens de la race Maew Boran directement importés de façon direct ou indirect de Thaïlande et tout nos chats sont testés ou en cours d’être testés (c’est le cas de Satet et d’Othala au moment ou nous écrivons cette article le 24/01/20) par des tests génétiques afin de déterminer leur cartographie génétiques et connaître avec exactitude le patrimoine des gènes dont ils sont porteur !

Acquérir un chaton Maew Boran, qu’il soit de la famille du Maew Boran - Korat ou Maew Boran - Thaï Burmese Bleu nous permet de continuer de participer à ce programme de préservation de la race Maew Boran, vous deviendrez un bipède comblé par la compagnie de ce chaton qui vous apportera de la joie et beaucoup de bonheur dans votre foyer !

Chaton Maew Boran - Korat ayant une white Star

Elijah Di Proxima du Korat Céleste - Maew Boran - Korat

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...