Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat et de Thaï Burmese Bleu.

III) La construction du dôme

La première étape consiste à faire le balisage et les relevés du terrain...

Lors du balisage une première constatation est faites, le terrain à une pente naturelle qui est supérieur à ce que j'avais estimé lors du choix de l'emplacement, je vais donc avoir beaucoup plus de travail à faire pour placer les fondations mais aussi pour les aménagements intérieurs.

Afin de pouvoir installer la terrasse, il faut décaisser sur un vingtaine de centimètres, en fait ça m'arrange car je vais pouvoir récupérer la terre végétale afin de l'utiliser pour rétablir le niveau du sol dans le potager. Cependant, à ce stade, la pente du terrain n'a pas été corrigé. Pas question d'utiliser une pelle mécanique, l'ensemble du terrassement se fera "à l'ancienne". Ce choix est motivé par plusieurs raisons, d'une part la location d'un engin à un coût important, d'autre part je ne suis pas pressé au point de vouloir que le chantier se fasse rapidement. Par ailleurs, pour des questions écologiques, je trouve que brûler du carburant, juste pour s'épargner un peu d'effort physique est à humble avis une contribution inutile au bilan carbone de la Chatterie. 

Pour pouvoir prendre les mesures et placer correctement les fondations du dômes, il me fallait un "point zéro" stable. La surface du bloc bétonné et la tige représente le point et le plan d'origine. C'est de là que toutes les mesures seront prisent pour effectuer le montage.

19 sections de tige filetées M14 seront scellées et serviront de support pour le dôme...

Une section "A" qui va servir de gabarit est assemblée pour m'aider à placer les fondations, elles ne seront pas scellées définitivement tant que la construction du dôme n'aura pas commencé afin de procéder aux ajustements nécessaires...

En même temps que je commence la tranché pour placer les blocs de fondation du dôme, je décaisse le chemin circulaire en essayant de maintenir la fond de la fouille le plus horizontale possible. On voit bien à ce stade la pente du terrain par rapport à mon point zéro. Les cordeaux tirés depuis le point zéro me permettent de vérifier le placement correcte des blocs.

Pour que le dôme soit bien stabilisé, il faut que ses fondations soient disposées bien horizontalement, ce qui permet aussi d'avoir un assemblage correcte. Le problème c'est que le rattrapage de la pente va enterrer certaines sections profondément. Il va falloir que je modifie la configuration du terrain pour éviter l'effet de tranché. Ce terrassement n'était pas prévu mais je ne peux pas laisser une section significative du dôme être enterré de près de... 30 cm !

 


Retour à la page de présentation des infrastructures

Mots-clés: Vie de la Chatterie, Chats, Chatterie, KAT, Dôme, Géodésique

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...