Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat et de Thaï Burmese Bleu.

Korat Céleste
Le logo de la Chatterie.
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Arrakis Di Aroon
Vadhana Arrakis Di Aroon

Vadhana Arrakis Di Aroon

[ Chatterie Vadhana (Thaïland) ]
[ Pédigrée ]

[ Tests génétique ]

Couleurs : Ccb BB dd
GM 1&2 : Non porteur du gène muté.

Pedigree Timba & Pedigree Loof.
Éligible au programme de reproduction et de préservation
de la Timba.

Je suis extrêmement heureux, fière et honoré de vous présenter Vadhana Arrakis Di Aroon du Korat Céleste. Le nouveau mâle de notre chatterie. Il a été élevé par Khun Preecha "Dtu" Vadhana, en Thaïlande. Dtu, m'a fait l'immense honneur de me faire confiance et je suis honoré par la venu d'un mâle reproducteur venant de son élevage. Il m'a aussi permis de choisir le nom du chat.

Preecha

Pourquoi j'ai choisis ce nom ?

Comme vous le savez, la chatterie se nomme "Korat Céleste" et chaque chat porte le nom d'une étoile, d'une constellation, d'une planète ou d'un objet céleste. Cependant, je voulais aussi qu'il porte dans son nom, l'héritage de son origine.

Arrakis (l'autre nom de Dune dans l'octalogie de Frank Herbert) est le nom de l'étoile binaire Mu Draconis (μ Draconis). Située comme Jūza (λ Draconis) dans la constellation du Dragon ayant une magnitude apparente combinée de 4,92m située à environ 85 années-lumière du Système solaire. Le nom traditionnel Arrakis, parfois orthographié "Errakis" ou "Alrakis" est dérivé du nom arabe que lui avaient attribué les observateurs arabes, al-Rāqiṣ (le danseur).

Di, est une particule de liaison et de sonorité que j'ai déjà utilisé plusieurs fois qui défini l'appartenance à (quelqu'un ou à une chose).

Aroon (อรุณ), est un mot Thaï signifiant l'aube. (Détails à ajouter....)

Arrakis Di Aroon
, l'aube d'Arrakis est un nom qui me plait, porteur d'avenir pour ma chatterie.

L'importation :

Importer un chat d'un pays aussi loin et dont la culture est aussi différente n'est pas une mince affaire. Il y a en plus de la différence linguistique une série d'autres facteurs qui rendent l'objectif d'importer un chat très difficile. Avant toute choses, il y a les considérations propres aux obligations sanitaire, ensuite le spécimen doit répondre aux critères généraux de la race. Ce dernier point est le plus difficile car il s'agit de faire comprendre ce que l'on désire sans commettre d'impairs.

C'est donc avec un "cahier des charges" très précis que les recherches ont commencés à l'automne 2015. A ce stade, rien n'aurait été possible sans l'aide de Panarat "Bew" Kamchat et Nolan Betterley qui non seulement m'on aidé dans mes recherches mais aussi qui ont permis de rendre le processus d'importation beaucoup plus simple.

Arrakis Di Aroon

Ainsi, avec leur aides, j'ai pu trouver un chat qui allait pouvoir être intégré à ma chatterie. Bew et Nolan m'ont aidé à faire le liens avec Khun Preecha "Dtu" Vadhana. Finalement, après une discussion fort enrichissante, le chaton trouva ses quartiers chez Bew et Nolan le temps qu'il reçoive ses vaccins et surtout parmi ceux la, le vaccin contre la rage.

Il a donc passé sa vie de chaton dans une maison ou les chats sont des princes et ou leur sociabilisation peut se faire dans de bonne condition, à l'abris du stress et des restrictions, au contact d'autre chatons. Une fois arrivé chez Bew et Nolan, il se devait de recevoir un nom et ce sera Arrakis Di Aroon !

Il est important, lorsque l'on importe un animal, de pouvoir s'assurer de ses conditions vie pendant la période de latence ou légalement l'animal ne peux pas quitter le territoire d'un pays et ou il ne peux non plus entrer dans le pays de destination. 

C'est pour cela, que je suis infiniment reconnaissant envers Bew et Nolan d'avoir assuré son bien-être durant cette période.

Le départ pour la France :

Arrakis Di Aroon

L'heure du départ est arrivé, le Jeudi 8 Septembre 2016.

Arrakis Di Aroon est installé dans une caisse de transport normalisée, avec de l'eau, de la nourriture et bien évidemment l'ensemble de ses papiers administratif en règles. Encore une série de tracas dont Bew et Nolan se sont occupés pour moi et je ne peux que les en remercier encore !

Le trajet qui part de la capitale de la Thaïlande, Bangkok, aura une escale à l'aéroport Paris - Charles de Gaulle. Arrakis Di Aroon reprendra ensuite un vol vers Lyon - St Exupéry le vendredi 9 Septembre 2016.

L'impatience monte, le stress aussi.

Arrakis Di Aroon a embarqué dans un avion Air France Cargo, il n'est donc pas un passager d'un vol régulier. N'ayant jamais fait transiter un animal vivant par avion, il y a une tonne de questions que je me pose. Va-t'il être bien traité ? Ne va-t'il pas être trop stressé ? Dans quel état je vais le récupérer ?

Et ce n'est pas le suivis du vol en temps réel qui va pouvoir répondre à ces questions.

Arrakis Di Aroon

Par ailleurs, le vol survol des pays qui sont quand même en guerre, c'est pas que je suis superstitieux mais comment ne pas y penser quand on se souviens de certains événements récent.

Inde, Pakistan, Iran, Turquie, survol de la mer noire, Roumanie et survol des Carpates, Hongrie, Autriche, Allemagne, Luxembourg (sic!) pour enfin arriver en France le 8 septembre 2016 aux alentours de 16h.

Soit 680 kg de CO² pour acheminer un chat de 3.8kg sur 13500 km, information tota
lement inutile dans le contexte mais quand on passe 13 heures à se ronger les ongles, on passe le temps comme on peut... 

L'arrivé en France :

Je vous fait grâce des péripéties ubuesque de l'arrivé d'Arrakis Di Aroon en France, entre le fait qu'Air France ai paumé ses papiers et qu'il a donc manqué son vol pour Lyon à cause de cela. Finalement, ils ont retrouvés ses papiers et il a pu embarquer pour un vol ultérieur, augmentant d'autan la durée de trajet de son voyage.

Arrakis Di Aroon

Et qu'au passage, ayant mis mes nerfs en biseaux, j'avais une folle envie de distribuer des bourre-pifs par cageots de dix le tout sous une température du 37°C... un 9 septembre !

Je ne parlerai pas de la Douane Française, des plates excuses d'Air France Cargo pour le retard et tout les événements annexes. Il y aurait des choses à dire mais à ce stade, je n'en ai pas envie...

Finalement, j'ai pu échanger mes premiers regard avec un Arrakis Di Aroon qui avait l'air de prendre cette aventure de façon stoïque et pas du tout effrayé. Et malgré que ça ne sentait pas la rose dans sa caisse de transport, il avait l'air de bien aller.

En fait, j'étais plus énervé que lui !

Alors, une fois arrivé à la maison, je l'ai mis dans sont PQT [Palace de Quarantaine Temporaire] histoire de le laisser souffler un peu. Par ailleurs, j'avais 3 furies qui demandaient de l'attention après ma longue absence.

Quand une petite heure plus tard, j'ai trouvé Arrakis Di Aroon joyeux, ne demandant qu'à faire des câlins, ma joie était immense !

Enfin, il était là !

L'examen médical et la quarantaine :

Arrakis Di Aroon

La quarantaine répond à un objectif simple. Un animal qui viens d'un autre pays va subir une fois arrivé un chamboulement dans sons système immunitaire. En effet, non seulement il va faire face à un nouvel environnement bactériologique mais aussi apporter avec lui les bactéries de son pays d'origine qui pourraient mettre en danger les autres spécimens vivant dans l'élevage.

Il est donc nécessaire de procéder à l'isolement de l'animal pour lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement et aussi à vérifier que son état de santé reste optimal pendant cette période d'isolation.

Pour cela, un examen médical de l'animal est effectué à intervalle régulier pendant la période de quarantaine.

Globalement, Arrakis Di Aroon allait plutôt bien à son arrivé mais un examen médicale était de toute façon nécessaire.

Bien qu'il ai été dans une maison pendant sa période de validation de son vaccin contre la rage, et par conséquent au regard de son age on pouvait exclure certaine pathologies qui se manifestent à un plus jeune âge, il faut rester prudent.

Arrakis Di Aroon

A part un petit soucis dans l'oreille droite qui allait nécessiter un traitement, Arrakis Di Aroon a passé son premier examen avec succès.

Par sécurité, il a été testé Fiv/Felv et les résultats sont négatifs.

Un prélèvement sanguin de 5ml à aussi été fait dans le but de faire immédiatement les tests génétiques. L'objectif de ces tests est de déterminer les qualifications des génotypes N (GM1/2), A (agoutie), B (Brown), C (coulorpoint) et D (dilution).

Enfin, au regard de son excellente condition générale, j'ai eu l'autorisation de mon vétérinaire d'assouplir les conditions de la quarantaine. Il n'y a qu'une seul restriction qui est maintenue, pas de contact directe avec les autres chats de mon élevage pendant la durée de la quarantaine ce qui va grandement facilité ma logistique.

Par ailleurs, Il va pouvoir commencer sa transition alimentaire des croquettes qu'il mangeait en Thaïlande vers des croquettes Petcurean Go!

Arrakis Di Aroon

Suite à ces résultats de la première visite médicale d'Arrakis Di Aroon, le weekend s'est passé sereinement.

Nous avons pu faire connaissance, jouer et j'ai pu profiter de sont tempérament très doux et affectueux.

C'est un très grand bonheur de ne pas avoir à faire face à un chat stressé, vindicatif ou apeuré.

Arrakis Di Aroon est un chaton gourmand ! Il aime le thon !

Il a refusé de faire une transition et il s'est rapidement jeté goulûment sur les croquettes Go! Cela n'a pas eu de conséquences sur son transit intestinale. Pas de diarhée.

Il va falloir que je surveille son régime !

Arrakis Di Aroon

J'ai été obligé de le laver, vu qu'il sentait très fort l'urine suite au voyage, bon il n'a pas vraiment apprécié mais son pelage a retrouvé une odeur "normal" de jeune mâle.

Depuis, la quarantaine se passe bien, bien sûr il commence à vouloir rencontrer les filles et celles-ci ont furieusement envie de faire sa connaissance.

Je m'attendais à ce que sont acclimatation soit difficile, elle est en fait simple et naturel. Bon monsieur à quand même fait quelques bêtises mais rien de bien méchant.

Arrakis Di Aroon est un chat très doux et affectueux et cela augure pleins de bonne choses pour les chatons à venir !

Il me reste à régler toute la paperasse administrative pour l'enregistrer officiellement comme mâle reproducteur de ma chatterie.

La fin de sa quarantaine est prévue pour la première semaine d'Octobre 2016 !

Encore un grand merci à Bew, Nolan, Khun Preecha "Dtu" Vadhana et bien sûr à Friederike Brinsch sans qui cet import n'aurait pas été possible sans ses conseils et son aide !

Mots-clés: Vie de la Chatterie, Chats, Korat, Thaïlande, Maew Boran

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...