Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat, Thaï Burmese et Thaï Tonkinois Bleu.

Korat Céleste
Le logo de la Chatterie.

Nous sommes heureux de vous présenter nos compagnons ainsi que leurs chatons. Nous élevons dans notre chatterie des chats et des chatons de race Korat, Maew Boran - Korat, Maew Boran - Thaï Burmese Bleu et Maew Boran - Thaï Tonkinois Bleu.

Nous garantissons par un environnement stable et chaleureux et un suivit sanitaire rigoureux que chacun de nos chatons sont sains et en bonne santé.

Nos chatons ont soit un pedigree Loof ou un pedigree Timba.

Le Korat, un chat attachant et intelligent.
Le Korat, un chat attachant et intelligent.
Le Korat, un chat attentif.
Le Korat, un chat attentif
Ngernpool
Ngernpool Othréïs Di Dana du Korat Céleste.
Prochainement !

Chatons : Portée
en
2020...

Pédigrée Loof ?
De Chaton Korat à Adulte, toujours prêt à jouer !
De Chaton Korat à Adulte, toujours prêt à jouer !

Compagnons très joueurs, les Korats, Thaï Burmese Bleu et Thaï Tonkinois Bleu gardent tout au long de leur longue vie l’esprit espiègle des chatons. Remarquablement attentifs à la vie de la maison, très actifs, ils vous surprendront par leur intelligence et leur ingéniosité. 
Venez découvrir à quel point ce sont des compagnons ô combien attachants et adorables !

Bonne visite !

Le budget ?
Pédigrée Timba ?
Chatons Korat
Chatons Korat
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le Korat, un chat attachant et intelligent.
Le Korat, un chat attachant et intelligent.
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
De Chaton Korat à Adulte, toujours prêt à jouer !
De Chaton Korat à Adulte, toujours prêt à jouer !
La nouvelle Chatterie !
La nouvelle Chatterie !
Le Thaï Tonkinois Bleu, un chat attachant !
Le Thaï Tonkinois Bleu, un chat attachant !
Chaton Korat
Chaton Korat.
Chaton Korat
Chaton Korat.
La génétique du Korat

La génétique et le Korat.



Cet article est destiné à un publique large, par conséquent de nombreuses notions ont été simplifiées pour en facilité la compréhension.

I) Les gènes qui contrôlent la couleur et son schéma de répartition.

A) La couleur.

Il y a trois marqueurs, dans le cas du Korat qui sont recherchés :

B noir (Black ), b marron ( Brown - Chocolat ), b' marron chair ( Light brown - Canelle ).

Ces trois marqueurs ont un ordre de prévalence : B > b > b'

B) Le schéma.

Ici aussi, on a trois marqueurs, qui dans le cas du Korat sont important à connaître :

C Solide ( Solid  ) , cs Point Siamois ( Siamese Point  ), cb Point Burmese ( Burmese Point ). Il existe une autre variante de ce gène cm mais il n'est pas déterminant pour le Korat.

De façon identique, il y a aussi un ordre de prévalence sur ces marqueurs : C > cb = cs ≥ cm>ca

L
e gène cs semble être dominant sur la variante altérante cm. En se basant sur les tests de reproduction actuels,  cb et cs semblent être partiellement dominant à cm.

L
a seul subtilité ici, c'est que les marqueurs cs et cb sont de même niveau. Techniquement ce sont des variantes du même gène récessif "c" ( Point ).

C) La dilution.

La dilution est un gène particulier, de fait, il ne sert qu'à "altérer" le gène de la couleur. Très important pour le Korat, le gène de la dilution peut prendre deux états D ou d.

Pour le Korat, le gène de la dilution doit TOUJOURS être "d", ce qui signifie qu'il y a bien une dilution du gène de la couleur (le B pour être précis).

La prévalence de ce marqueur est

 

II) Le Korat / Maew Boran - Korat

Voici les six combinaisons des gènes contrôlant la couleur robe admises pour le Korat.

BB CC dd Bb CC dd 
BB Ccs dd Bb Ccs dd
BB Ccb dd Bb Ccb dd

A ce jour, les chats Korats de notre Chatterie sont certifiés par analyses génétiques (direct ou implicite, c'est à dire par transmission de lignée) qu'ils sont porteurs des gènes  BB CC dd ou BB Ccb dd* (*pour Ngernpool Othréïs Di Dana du Korat Céleste) pour les femelles et BB Ccb dd pour notre mâle Vadhana Arrakis Di Aroon !

Certains éleveurs, ont une gestion restrictive de leur pool génétique et ne sélectionnent que les chatons ayant les gènes BB CC dd. Il y a une explication très rationnelle et économique de ce choix. La plupart des fédérations félines considèrent en effet qu'il n'existe pas de transversalité entre différentes catégories de chats qu'ils appellent "race". La constitution de ces "races" n'étant pas le fruit d'une sélection naturelle mais au contraire d'une sélection active afin de fixer un (ou plusieurs) caractère(s) morphologique(s) et phénotypique(s) en fonction d'un standard.

A) Le Korat  [ LOOF ]

Le standard du LOOF donne des restrictions assez clair. Le Korat ne peut être marié qu'avec un Korat et si les chatons naissent mais ne sont pas bleu, ce ne sont pas des Korat (et ne peuvent obtenir un pedigree). Le LOOF ne reconnait pas le caractère naturel de la race et n'autorise pas la transversalité entre les "races" d'un même genre (lignée asiatique des Félis Silvestris Catus). Donc, pour éviter d'avoir des chatons qui ne puissent être vendu sans pedigree, les éleveurs vont avoir tendance à exclure tout les chats et les combinaisons qui risqueraient de produire des chatons non bleu. Sacrifiant au passage la diversité et le caractère naturel de la race.

B) Le Maew Boran - Korat [ TIMBA ]

Comme nous l'avons vu ici, Le Korat est caractérisé par son phénotype. C'est donc la couleur bleu qui caractérise son appellation. Les six combinaisons du tableau sont donc totalement admise car dans tout ces cas là, les chatons seront bleu. Comme c'est une race naturel, il est normal d'y trouver de la diversité. Par ailleurs, le Korat est un membre du Maew Boran donc la transversalité entre les "catégories" qui définissent les "races" admises dans le Maew Boran est admise et implicite. La sélection est interdite car elle nuirait à la diversité de la race.

C) Transversalité du Maew Boran [ UNIQUEMENT RECONNU PAR LA TIMBA ]

Prenons un exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccb dd 
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccb dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cbcb dd.
Hors, nous avons vu que le gène "cb" est un gène récessif muté du gène "C". Le chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !

Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Thai Burmese Bleu Point. Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Prenons un autre exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccb dd
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccs dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cscb dd.
Hors, nous avons vu que les gènes "cs" et "cb" sont des gènes récessifs mutés du gène "C". Le Chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !





Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Thai Tonkinois Bleu Point. Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Dernier exemple concret :

- Phénotype du père Maew Boran - Korat : BB Ccs dd
- Phénotype de la mère Maew Boran - Korat : BB Ccs dd

Dans ce cas, nous avons la certitude que certains chatons de la portée seront : BB cscs dd.
Hors, nous avons vu que le gène "cs" est un gène récessif muté du gène "C". Le chaton est bien né de parents Maew Boran - Korat mais lui aura une robe Bleu (grise) Point !

 

 

Notre chaton sera "requalifié" Maew Boran - Wichienmaat Blue point. Il perd donc sa qualification d'appartenance au Maew Boran - Korat et ce indépendamment de sa généalogie antérieur.

Nous avons vu dans ces trois exemples le principe de transversalité qui s'applique et qui permet d'une part de donner un statut au chaton qui se retrouve dans un de ces cas de figure : il est un Maew Boran et il trouve sa place dans la filiation génétique de la race permettant de préserver la diversité et le pool génétique le plus ouvert possible.

A ce jour (début 2019), Le cas du Maew Boran - Thaï Burmese Bleu est possibles dans notre chatterie avec le mariage de notre mâle, une de nos femelles étant "BB Ccb dd". 

Pour la suite : Génétique et le Maew Boran... La suite !

Les Korat et l'Allergie au Chat

Le Korat, un chat pour les allergiques ?

I
ndéniablement mieux supporté par les personnes souffrant d'allergie; le Korat est un chat qui ne possède pas de sous-poil, ces petits poils duveteux qui se cachent en général sous les poils plus longs. Les observations empiriques effectuées par des particuliers ont permis de constater que les individus habituellement allergiques aux chats souffraient moins, voir pas du tout, avec les Korats.

Contrairement aux idées reçues, l'allergène majeur du chat ne provient pas ou peu des sécrétions salivaires de l'animal, mais principalement de sa peau (glandes sébacées). Les poils constituent un réservoir passif, et c'est en se léchant que le chat contamine sa salive. On suppose que les sujets développant ce type d'allergie supportent mieux la fourrure du Korat dans leur environnement proche du fait que les poils du Korat lui « collent » littéralement sur le dos (c'est ce qui lui donne cet aspect lisse et soyeux). De ce fait, son pelage retient très difficilement la poussière et les particules allergènes.

L'origine tropicale du Korat lui permet de ne pas connaître le phénomène des mues saisonnières prononcées. Cependant, contrairement aux idées lisibles sur le Net, Le Korat comme tous les autres chats renouvelle sa fourrure durant l’année.

Bien que le Korat soit moins porteur d’éléments allergènes sur sa fourrure, quelques mesures peuvent être prises pour limiter les risques : 

  • Laver à l’eau claire (ou avec un shampoing adapté) votre Korat une fois par semaine, bien le sécher à la serviette éponge (surtout pas au séchoir !), puis laver la serviette.
  • Eviter de lui laisser l’accès à votre lit ou à celui de vos enfants ; si malgré tout, vous ne résistez pas à l’envie de le laisser dormir avec vous, aspirer votre lit deux à trois fois par semaine avec un aspirateur possédant un filtre HEPA ; changez les draps régulièrement.
  • Aspirer régulièrement les radiateurs de chauffage, les appareils électriques (Ordinateur, TV, etc…).
  • Eviter les moquettes et autres tapis dans les chambres.
  • Si votre chat sort en extérieur (malgré nos recommandations), lavez le plus souvent.

Certaines personnes souffrant d'allergies ne sont pas directement allergiques aux chats mais aux acariens ou à d'autres allergènes présents dans l'environnement. Seul un examen chez un allergologue, pourra réellement déterminer la cause de l'allergie ; bien souvent le chat n'en est pas la cause. Avant d'adopter votre futur compagnon, renseignez-vous !

Dans tout les cas, nous vous invitons à nous consulter et éventuellement à planifier avec nous une visite de la chatterie.

Pour plus d'information concernant les visites de notre établissement, veuillez consulter la F.A.Q.

Pour allez un peu plus loin : Korat, Maew Boran - Korat et les allergies : Revenons aux faits

Nous invitons les personnes souffrant d'allergie de bien comprendre les risques qu'ils encourent avant l'adoption d'un chaton, la Chatterie du Korat Céleste ne pourra être tenue responsable des problèmes et des conséquences liés aux allergies suite à l'adoption d'un chaton de notre Chatterie. Par conséquent, nous invitons les personnes souffrant d'allergies ou ayant une suspicion concernant un éventuel terrain allergique de prendre toutes les dispositions nécessaires avant l'adoption d'un chaton. Nous sommes bien sûr disposé à vous aider et nous vous conseillons fortement de nous contacter avant l'adoption des chatons afin de programmer une ou plusieurs visites de la Chatterie afin de déterminer votre seuil de tolérance dans un milieu potentiellement "chargé" en allergènes ! 

Logo du Loof

Selon le standard admis par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le Korat possède un poil court et de grands yeux verts, une robe de couleur bleue rehaussée de reflets argentés. Sa tête en forme de cœur est une des caractéristiques de sa morphogénèse. De taille moyenne, le Korat est un chat à la fois puissant et musclé qui n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de 3 ans.

Tête : En forme de cœur, la tête du Korat est tout en courbes douces. Vu de face, les arcades sourcilières proéminentes forment la partie supérieure du cœur tandis que le museau forme la partie inférieure. Vu de profil, le front, grand et plat, est prolongé par un léger stop au niveau du nez. Le bout de la truffe est renflé comme celui d’un lion. 

Museau : Ni carré ni pointu, le museau complète la forme triangulaire du cœur. Les maxillaires sont puissants et le menton est fort.

Yeux : Surdimensionnés par rapport à la tête, les yeux sont arrondis quand ils sont ouverts mais conservent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Bien écartés l’un de l’autre, ils ont une couleur verte très lumineuse. Une couleur jaune ambre est tolérée chez les jeunes chats jusqu’à deux ans.

Oreilles : Grandes, avec l’extrémité arrondie, les oreilles, placées haut sur la tête ont une base bien ouverte. L’extérieur des oreilles est recouvert d’une fourrure très fine tandis que l’intérieur est assez clairsemé.

Encolure : De taille moyenne, l’encolure est forte et musclée. 

Corps : De format semi-cobby, le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches rondes. La croupe est arrondie. Puissant et extrêmement musclé, le Korat n’est pourtant jamais lourd.

Pattes : De taille moyenne, les pattes sont proportionnées par rapport au corps de telle manière que la hauteur au garrot semble identique à la distance entre la base de l’encolure et la naissance de la queue. L’ossature est moyenne mais la musculature très puissante.

Pieds : Ovales.

Queue : De longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et s’affine jusqu’à un bout arrondi.

Robe : Moyennement courte, la fourrure simple est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets argentés sont plus intenses aux endroits où la fourrure est courte. Les poils situés sur l’épine dorsale ont tendance à se redresser quand le chat se déplace.

Pénalités : Petits yeux ou yeux trop rapprochés. Tête étroite. Marques tabby fantômes chez les chats adultes. Manque de reflets argentés. 

Refus de tout titre : Taches blanches. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Les légendes et les mythes autour du chat de race Korat

Il n’existe que peu de races de chat en ce début du XXIème siècle qui aient gardé leurs caractéristiques naturelles. Les Korats font partie de ces races précieuses. Cette race appartenant au patrimoine de la faune de Thaïlande, est entourée de symboles mais aussi de légendes. Certaines d’entre-elles sont plus connues en Occident que dans leurs pays « d’origine » ; la véracité historique est souvent maquillée d’embellissements, servant plus d’argument commercial qu’autre chose.

Les Korats viennent d’une région de Thaïlande, le plateau du Korat, dont ils portent le nom en Occident. Plus couramment appellé Maew Dork Lao (แมว ดอกเลา ) / Maew Maleht (มาเลศ ) / Maew Si-Sawat (แมวสีสวาด ) en Thaïlande, ils font partie de la lignée asiatique des « Felis silvestris catus » communément appelé chat domestique. La branche asiatique des "Felis Silvestris Catus" est desormais appellée "Maew Boran". Elle regroupe 8 "races" non disparues à ce jour : Le [Thai] Burmese, le [Thai] Tonkinois, le Wichienmaat [Le Siamois ancien], Le Khao Manee, Le Suphalak, Le Konja, le Wilakrunghtep et bien entendu Le [Si-Sawat - Dork-Lao] Korat ! 

Les Korats ont exclusivement une couleur "bleu" (c'est à dire techniquement un noir dilué) avec un reflet argenté. Les récentes découvertes, notamment avec la démocratisation du séquençage ADN, permet aux éleveurs d'avoir une meilleur compréhension de l'impacte des gènes (et du rôle des phénotypes) dans la couleur si particulière des chats et des Korats dans notre cas.

E
n Thaïlande, traditionnellement, ils sont souvent offerts par paire, lors des mariages, et sont considérés comme des chats très précieux !

Plateau du Korat - Thaïlande, origine du chat Maew Boran - Korat

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...