Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat et de Thaï Burmese Bleu.

Isis songe...
Isis songe...
Isis se réveille...
Isis se réveille...
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Jūza n'ha Amon-Sül du Korat Céleste
Portrait d'Isis...
Portrait d'Isis...
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !
Le chat de race Korat, un compagnon adorable !

La litière... une problématique non négligeable !

Parce que le chat est un être vivant, il va y avoir une question importante à se poser quant à la gestion des déchets qu’il va générer. La problématique est d’autan plus importante que dans la plupart des cas votre jeune compagnon va se retrouver à vivre dans un écosystème clos (ndlr : appartement, loft, etc...). Le chat génère 3 types de déchets qui ont des problématiques différentes ; les poils, l’urine et les fèces vont donc nécessiter une approche différente et générer des nuisances spécifiques. Les poils vont petit à petit saturer votre environnement, c’est par l’hygiène de la maison qu’ils vont être évacués. Nous vous conseillons un bon aspirateur cyclonique type Dyson. Il n’y a pas vraiment de problèmes et ce type de déchets n’est pas franchement valorisable (quoique... j’ai connu une personne qui avait un angora et qui collectait les poils de son chat pour garnir des petits coussins brodés...).
 
Mais passons aux choses sérieuses. Les déchets les plus désagréable.
 
L’urine du chat contient différent composés dont de l’ammoniaque et elle est très fortement odorante, même avec un nettoyage avec des produits d’entretien de super marché, l’odeur persiste. Les fèces des carnivores strictes comme la chat, puent. On ne peut rien y faire c’est une conséquence directe du régime fortement carné dont à besoin le chat. Certaines marques de croquettes vont vous vanter que votre chat aura des fèces moins odorantes mais en réalité c’est soit faux soit la qualité nutritive de la nourriture s’en retrouve fortement dégradée ! Donc au final, si on donne une nourriture de qualité qui répond au besoin de son chat....ses fèces puent !
 
Se pose alors le problème de la litière, et là... comme dans beaucoup de domaine on peut trouver tout et n’importe quoi et parfois même des produits qui frisent l’hérésie pour l’environnement !

Level 1 : Le bac

L’option la plus simple et qui est généralement celle opté par les adoptants n’ayant jamais eu de chat et de se procurer un bac simple. Il existe des bacs couverts ou plus élaborés mais basiquement le fonctionnement est le même : un récipient qui contiens de la litière...
 
AH AH ! on y viens à la litière ! ! !

Level 2 : La litière

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons ensemble un point sur la fonction de la litière. Celle-ci n’a à la base qu’une seule fonction. Permettre au chat de pouvoir enterrer ses déchets, car le chat (ndlr : en général...) n’aime pas laisser derrière lui ses déchets visibles. Dans la nature, il va donc les recouvrir en grattant le sol (ndlr : et se transformer en terrassier....) . Dans notre écosystème humain, la litière va lui permettre de faire exactement la même chose. Ainsi votre chat aura “l’impression” que ses traces seront camouflés et il pourra ensuite continuer à patrouiller sereinement son territoire.
 
C’est pour cela aussi qu’il ne faut SURTOUT PAS se dépêcher d’enlever ses fèces une fois qu’il est sorti du bac mais attendre que l’attention de votre chat soit passé à autre choses sinon vous allez le perturber et ça....c’est pas une bonne idée ! Mais voilà... comme il faut laisser les fèces dans le bac un peu de temps de que celles-ci puent et qu’en règle général, nous les bipèdes, on aiment pas trop les trucs qui puent, les industriels dans un soucis altruiste (LOL ! ! ! ! ) se sont penchés sur ce problème en nous proposant des produits miracles que bien sûr ils vont nous faire payer une fortune !
 
Alors là je dis STOP tout de suite. Méfiez vous comme de la peste des éléments de langage du marketing et des promesses fabuleuses de ces litières à la durée prolongée qui déchirent.
 
Pourquoi ?
 
Pour deux raisons, la première est d’ordre sanitaire, garder une litière longtemps c’est accumuler dans son environnement des composés issu de la décomposition de l’urine et des fèces, en gros des bactéries qui, parce que le chat est un terrassier de bac à sable, vont se retrouver dans l’atmosphère de votre habitation et donc venir contaminer d’autres surfaces ! La deuxième raisons est d’ordre pratique, au plus vous attendez l’heure fatidique et inexorable du nettoyage du bac, au plus l’opération sera douloureusement infâme à réaliser. Donc utiliser une litière qui vous promet de durer 15 jours grâce à ses super pouvoirs (chimiques) va vous infliger la double peine de contaminer votre environnement et de rendre ultra pénible cette étape.
 
Le double effet kisscool de ces litières c’est qu’en prime votre chat risque de faire ses besoins ailleurs car lui, il va bien sentir que là c’est juste plus possible avant que les super pouvoir de cette litière magique aient cessé de faire effet !
 
Du coup... bah c’est dépenser de l’argent pour rien !
 
Un chat va à la litière 2 à 3 fois par jour, donc au bout de 3 jours c’est borderline et au bout de 6 c’est insupportable ! Donc pour les gens sensibles, la litière se change 2 fois par semaine, pour les autre une fois ; ce qui veux dire que vous allez changer 52 à 104 fois par an la litière donc nettoyer le bac, le désinfecter / désodoriser et que vous allez charrier 2 à 5 kg de litière par semaine soit environ 100 à 200 kg de litière par an ! ! !
 
Du coup, au plus la litière est basique, au moins elle coûte cher

Level 3 : Les geek ont proposé une solution : La litière auto-nettoyante et Lavable !

L’idée est de ne plus avoir à se palucher le transport et de limiter le nettoyage de la litière et de faire des économies. Par ailleurs et c’est le bonus de limiter l’impact écologie de ces déchets difficilement revalorisable. C’est l’option que nous avons opté pour la chatterie, je vous laisse faire le calcul... 5 chats * 200kg...par an... une tonne pour les adultes et je ne parle pas des périodes avec chaton ou la litière est changée pour des raison sanitaire 3 fois par jour.... voilà ! -_-
 
On a frisé les 2 tonnes une année.... TERMINE ! ! ! !
 
Si vous voulez en savoir plus sur cette litière, on a écrit un article qui en décrit le fonctionnement : https://www.domainedeschats.com/content/6-la-litiere-automatique-catgenie
 
Sans prendre en considération l’aspect économique qui est non négligeable, les déchets se retrouvent dans les égouts et donc son inclus dans le processus de recyclage des eaux usées humaines. Voilà, bien sûr la CatGenie à un coût d’achat important au départ mais elle est rentabilisée en 2 ans. Notre première Catgénie à maintenant 5 ans et fonctionne très bien ! les économies ne sont pas que d’ordre financier mais aussi d’ordre physique et l’impact environnementale des chats est bien plus réduit !
 
Evidemment, ce système nécessite une installation spécifique mais franchement nous on aime !

En conclusion :

Si vous ne pouvez pas avoir de CatGenie, prenez un bac à litière le plus simple possible et facile à nettoyer et choisissez une litière tout aussi basique de préférence en gravier.

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...