Korat Céleste

Elevage de chats de race Korat et de Thaï Burmese Bleu.

"On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. "
Alphonse de Lamartine 

La litière a une fonction utilitaire pour le chat, celle de pouvoir se soulager mais aussi à camoufler ses traces gênantes. Cependant, très rapidement le chat, et ce n'est pas spécifiquement le cas du Korat, aime avoir une litière au quel il puisse s'identifier. Ni trop propre, ni trop souillée car sinon il vous fera comprendre que "là non ce n'est pas possible". Quand c'est le cas, il est fréquent que le chat fasse à côté, soit dans des endroits ou la nuisance sera t'elle qu'elle nous incitera à avoir soit de l'inquiétude soit une prompte réaction.

Les Chat n'aime pas une litière trop propre, c'est pour cela que lorsqu'on viens de la changer, il va immédiatement l'investir et y déposer un pipi, une façon de montrer que c'est ses commodités aux autres habitants du territoire. Il est important de garder à l'esprit que lorsque l'on a un chat et que l'on habite en appartement l'odeur peut vide devenir insupportable. C'est pour cela qu'il vaut mieux bien prendre conscience que lorsque on a un chat, changer la litière va devenir une routine est un sport pour vous, le bipède. Et très vite, cette activité va devenir une corvée.

Il faut garder à l'esprit que certes votre Korat va utiliser la litière mais que c'est vous qui allait être en charge de la maintenir dans un état acceptable. On a vu depuis quelques années fleurir des offres de litière vous garantissant une autonomie prolongée, une odeur maîtrisée qui allait vous donner moins de travail en vous permettant de la laisser jusqu'à 12 jours ! Des litières "naturelles" avec des copeaux de bois et d'autres "ultra agglomérante qui déchire tout" ou encore "ultra absorbante avec son procédé révolutionnaire". Bon, on va arrêter le délire tout de suite : on vous prend pour des billes !

La litière qui dure longtemps, c'est pratique mais c'est encore plus infâme à nettoyer, parce qu'au plus elle dure au plus elle est chargée d'urine et des sels de vôtre chat, qu'elle va vous coûter extrêmement cher et qu'au finale ça va vous dégoûter à grand rendement. Mieux vaut une litière minérale simple, la moins sophistiqué possible et la renouveler AVANT que cela devienne infâme ou que vôtre chat vous fasse comprendre de façon plus ou moins subtile que là non c'est plus possible.

Croyez-nous, on en a testé pas mal, et on en reviens toujours à la plus simple changée régulièrement. C'est aussi par ailleurs celle qui sera la moins dangereuse pour le chat, et aussi pour vous ! Car les litières peuvent être des vrais bombes environnementale pour la qualité de l'air dans votre maison. Les litières silice font des poussières très nocives, les litières végétales peuvent abriter des larves et des parasites (dormant dans les copeaux de bois), les litières à base d'argile dites "agglomérante" se collent sous les coussinets de votre chats et va ensuite joyeusement "contaminer" le canapé ou les draps et vos vêtements. Dans le monde des litières, il faut oublier le marketing et revenir à l'utilité première du produit, celle de recevoir étrons et urine et non à servir de réservoir d'accumulation.

Concernant les bacs à proprement parlé, il en existe toute une variété, des ouverts, des fermés, des versions qui se roulent pour "filtrer" et récupérer les sels plus aisément. Techniquement, le chat s'en fiche tant qu'il peux faire ses affaires en ayant suffisamment de place. Certaines sont pratique mais difficile à nettoyer, d'autre sont simples mais ne vous "protège" pas des odeurs. Quand vous achetez un bac pensez que c'est vous qui allait le nettoyer et que c'est ce qui a de plus pénible. C'est, à notre avis, ce qui a de plus important lors du choix du bac à litière. Le bac doit être facile d'utilisation pour vous lorsque vous allez la laver !

Maintenant, et c'est ce que nous utilisons dans la chatterie (hors période d'apprentissage des chatons), il existe des litières automatique auto-nettoyante comme la CatGenie. Cette litière a beaucoup d'avantage, elle garantie une litière toujours propre, lavée, désinfectée et désodorisée, elle est autonome et n'a pas besoin d'être renouvelée (il suffit simplement de rajouter quand le niveau des pellets à baissé). Elle fonctionne avec plusieurs modes. Les inconvénients sont mineures en comparaison du gain de temps et de la pénibilité épargné par logistique douloureuse du nettoyage et du transport des sacs de litière. Elle nécessite une maintenance qui n'est pas trop contraignante (quand elle est réalisée avec soin) même si elle ne nous dispense pas d'un nettoyage en profondeur une fois par mois. Enfin accessoirement, mais par les temps qui courent, ce n'est pas négligeable, elle est 40% plus économique que l'ensemble du cirque nécessaire avec une litière traditionnelle (achat sac de litière / transport / produit d'entretien / évacuation / etc...).

Vous l'aurez compris, il ne faut pas céder dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres) aux sirènes du marketing. En vous promettant la lune, très souvent, vous vous retrouver devant une masse de travail énorme et franchement pénible. Préférez une solution simple, qui peut être mis en oeuvre rapidement car de toute façon le chat, lui dans la majeur partie des cas, il l'utilisera toujours pour la même fonction : se soulager !

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...