Timba
Maew Boran
Maew Boran : Thai Burmese
Maew Boran : Thai Burmese
Maew Boran : Thai Tonkinois
Maew Boran : Thai Tonkinois
Maew Boran : Wichienmaat (Traditional Siamese / Thai)
Maew Boran : Wichienmaat (Traditional Siamese / Thai)
Maew Boran : Suphalak / Thong Daeng
Maew Boran : Suphalak / Thong Daeng
Maew Boran : Khao Manee
Maew Boran : Khao Manee
Maew Boran : Korat
Maew Boran : Si-Sawat (Korat)

Le Maew Boran est une Race Naturelle de chats anciens vivant en Thaïlande. Possédant de nombreuses variétés de couleurs et de schéma, possédant une personnalité unique, attachant et fantastique.

[Crédit photos : Timba & La Chatterie du Korat Céleste ]

Maew Boran : Konja
Maew Boran : Konja
La génétique du Korat

La génétique et le Maew Boran. 

Cet article est destiné à un publique large, par conséquent de nombreuses notions ont été simplifiées pour en facilité la compréhension.
SUR CETTE PAGE, NOUS PARLONS EXCLUSIVEMENT DU MAEW BORAN
DONT LES MÉCANISMES DE TRANSVERSALITÉS NE SONT PAS RECONNUS PAR LE LOOF !
LA RACE "MAEW BORAN" ET LE SYSTÈME DE SOUS DIVISIONS EN FAMILLE N'EST
PAS RECONNU PAR LE LOOF !
LES PRINCIPES EXPOSÉS ICI SONT VALIDÉS PAR LA MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ET GÉNÉTIQUE
MIS EN ŒUVRE PAR LA TIMBA !

Afin de pouvoir approfondir le sujet, je vais maintenant parler de la génétique du Maew Boran et expliquer la propagation et la mutation des gènes qui ont abouti à autan de diversité.

Reprenons pour commencer le tableau de l'ensemble de la famille du Maew Boran :

Afin de pouvoir comprendre les mutation génétiques, il faut commencer par l'origine de la famille : le Konja !

Pourquoi partir du Konja ?

L'expression des gènes n'ayant pas subit de mutations est BB CC DD. C'est à dire : couleur noir, solide et non diluée. On voit sur ce tableau qu'en fonction de la mutation de ces 3 gènes nous allons obtenir 6 nouveaux individus portant une robe radicalement différente. Ces individus représente l'expression "pur" de leur nouvelle famille.

Le cas du Maew Boran - Khao Manee est quant à lui un peu spécifique. En effet, comme il est porteur de la Mutation du gène W, l'expression des couleurs des autres gènes sont "annulés". En fait la mutation de ce gène provoque par dominance la non expression des pigments de couleurs. Ainsi, le Maew Boran - Khao Manee peut être porteur de tout les mutations possible sur les gènes B, C et D (ainsi que d'autre mutations qui altèrent la forme et le dessin des couleurs sur la fourrure). À ce stade, comme c'est une mutation extérieur aux trois gènes qui nous intéresse, nous n'allons pas développer en détail son cas.

Le cas du Maew Boran - Wilakrungthep est une mini révolution, en effet techniquement ses gènes sont les mêmes que le Konja, "BBCCDD" mais un nouveau gène "altérant" provoque l'expression d'une nouvelle couleur. Cette altération se trouve sur le gène "C" et il a été scientifiquement détecté récemment. Cette altération nous allons la nommer "Cm" même si il y a actuellement une bataille juridique et politique concernant ce gène et l'appellation de la couleur qui en résulte. Pour notre part, nous nous alignons sur la position de la TIMBA sur ce sujet à savoir "cm" et "Mai Thong" pour le nom de la couleur et "Wilakrungthep" de la famille qui en découle.

Le Maew Boran - Korat [Dork Lao - Si Sawat] :

Le Maew Boran - Korat


Le Maew Boran - Korat comme nous l'avons vu précédemment peut avoir six expressions différentes de ses gènes "B", "C" mais par contre il sera toujours porteur de la restriction "d" sur le gène de la dilution. Avec les différentes restrictions appliquées à ses gènes "B" et "C", on peut obtenir 1 nouvelle famille et 3 transversalités. Le cas du Maew Boran - Si Kleep Bua sera expliqué dans une autre slide dédiée à cette famille. Les 3 transversalités montrent les effet des restrictions appliquées au gène "C". 

Le Maew Boran - Suphalak :

Le Maew Boran - Suphalak

LMaew Boran - Suphalak comme nous l'avons vu précédemment peut avoir six expressions différentes de ses gènes "B", "C" mais par contre il ne peut avoir de restriction sur ses deux allèles "D" sur le gène de la dilution. Avec les différentes restrictions appliquées à ses gènes "B" et "C", on peut obtenir 1 nouvelle famille (la même que celle décrite précédemment avec le Maew Boran - Korat) et 3 transversalités. Le cas du Maew Boran - Si Keab Bua sera expliqué dans une autre slide dédiée à cette famille. Les 3 transversalités montrent les effet des restrictions appliquées au gène "C". 

Le Maew Boran - Si Kleep Bua :

Maew Boran - Si Keab Bua

Le Maew Boran - Si Kleep Bua comme nous l'avons vu est une famille qui peut être issue du Maew Boran - Korat ou du Maew Boran - Suphalak quand une restriction est appliqué au gène "B" et au gène "D". La restriction sur le gène "C" permet d'avoir une transversalité caractérisée "Lilac" vers le Maew Boran - WichenmaatMaew Boran - Burmese et le Maew Boran - Tonkinois

Maintenant, il y a une nouvelle subtilité car on peut avoir des Si Kleep Bua porteur de "cm" en homozygotie ET en hétérozygotie histoire de bien rendre marteau les éleveurs ! 😅 

Le Maew Boran - Thaï Burmese :

 Maew Boran - Thaï Burmese

Le Maew Boran - Thaï Burmese peut avoir 4 expressions de ses gènes "B" et "D". Les restrictions des gènes "B" et "D". La restriction sur le gène "C" et/ou sur le gène "D" permet d'avoir trois transversalités caractérisées "Chocolat", "Bleu" et "Lilac".

Le Maew Boran - Thaï Tonkinois :

Maew Boran - Thaï Tonkinois

Le Maew Boran - Thaï Tonkinois peut avoir 4 expressions de ses gènes "B" et "D". Les restrictions des gènes "B" et "D". La restriction sur le gène "C" et/ou sur le gène "D" permet d'avoir trois transversalités caractérisées "Chocolat", "Bleu" et "Lilac".

Le Maew Boran - Thaï Wichienmaat :

Maew Boran - Wichenmaat

Le Maew Boran - Wichenmaat peut avoir 4 expressions de ses gènes "B" et "D". Les restrictions des gènes "B" et "D". La restriction sur le gène "C" et/ou sur le gène "D" permet d'avoir trois transversalités caractérisées "Chocolat", "Bleu" et "Lilac".

Le Maew Boran -  Wilakrungthep :

Maew Boran - Wilakrungthep

Comme évoqué plus haut, le cas du Maew Boran - Wilakrungthep est une mini révolution. L'altération du gène "C" aurait un comportement différent des mutations "cs" et "cb" déjà identifiées. Cela laisse présager que cette altération permettrait d'obtenir avec la dilution un Wilakrungthep Bleu, avec la mutation du gène "B" un Wilakrungthep Chocolat et enfin avec la double mutation sur "B" et D" un Wilakrungthep Lilac. La question est de savoir si cette altération qui pour le moment n'est avérée que sur le Konja "BBCCDD", aboutirait à l'expression similaire à "cs" et "cb" à savoir des extrémités différentes (fonçées) sur un corps plus clair ou si cette altération se manifesterait sur la totalité de la robe. Actuellement, il n'y a aucun spécimens détectés sur deux de ces trois variantes envisageables ce qui en fait pour le moment des hypothèses intellectuelles. Comme les études sont en cours et que c'est un sujet sensible et éminemment politique, les informations actuellement disponibles sont à prendre avec beaucoup de prudence. Nous avons exposé ici que ce qui est à ce jour les informations faisant consensus bien que notre position à ce sujet est celle de la TIMBA. Cette altération du gène "C" n'étant apparue QUE sur des spécimens de la famille du Maew Boran.

Le Maew Boran -  Wilakrungsri :

Txt en cours de rédaction...

Le Maew Boran -  Wilakrungsiam :

Txt en cours de rédaction...

Korat Céleste


Élevage de chat
de race Korat.
Siret : 81312819600033
 
 

Adresse


Korat Céleste
28, Rue du Bois Mottin
71120 Charolles

Pour le fonctionnement et la navigation sur le site, nous utilisons des cookies...