Conseils Korat

L’écosystème humain d’un appartement ou d'une maison comprend des dangers importants pour nos petits compagnons. Les Korats sont très curieux, et ils voudront explorer tous les coins et recoins de votre lieu de vie. Attention aux objets dangereux comme les brûle-parfums, les bougies, les plaques de cuissons (radiant, vitrocéramique, etc...), les fers à repasser et les lave-linges.

Il est préférable, pour des raisons d’hygiène et de sécurité de leur interdire les plans de travail, tables et autres points en hauteur comme les plateaux de commode. En contrepartie, il faut pouvoir leur fournir d'autres points en hauteur comme des arbres à chats, des étagères vides, des passages au dessus des fenêtres, par exemple.

Un chat est un prédateur, il ne faut jamais l’oublier. Il forge son comportement en fonction des expériences bonnes ou mauvaises. Il faut avoir une constance quant aux interdits, car ceux-ci sont, pour lui, synonymes de mauvaise expérience.

Voici un exemple en illustration :

Comment faire pour qu'il ne monte plus sur un plan de travail dans la cuisine ?

Autant le dire tout de suite, on ne va pas le laisser se brûler sur les plaques vitrocéramiques et ensuite lui dire "je te l'avais dit" !

Au contraire, on va se munir de ruban adhésif double face et on va le disposer sur le rebord supérieur des plans de travail, tables, et autres espaces plans que l’on veut lui interdire. Votre Korat va faire des tentatives : en arrivant sur le plan de travail, ses pattes vont se retrouver collées au ruban adhésif, ce qu'il ne va pas apprécier. Il va donc sauter par terre et courir le plus loin possible de la mauvaise expérience.

Votre chat fera de nombreuses tentatives, il faudra donc renouveler souvent l’adhésif pour qu’il soit toujours bien collant. Au bout de quelques jours vous n’aurez plus besoin de mettre du ruban adhésif. Mais quand votre Korat manifestera l’envie de remonter, il faudra cette fois l’en dissuader AVANT qu’il ne monte. Si d’aventure, il se remet à monter sur les plans de travail, remettez du ruban adhésif pendant quelques jours.

Un interdit ne souffre pas d’exception !

L'interdit doit être constant dans le temps, y compris dans les nouveaux lieux où vous pouvez emmener votre Korat ; en effet, les interdits constants ont un effet « rassurant » car ils permettent à votre Korat de structurer son territoire.

Nos Korats sont des chats exclusivement d’intérieur et vivant dans un écosystème "humain". Ils n’ont jamais été habitués à faire face aux dangers de l’extérieur. Pour rappel, les chats domestiques n’ont pas le droit d’être laissés seul en divagation (cf Législation).

Conseils Korat

Membre de l'A.F.E.K.


Association Française des éleveurs du Korat
 
 

Adresse


Korat Céleste
Postal address soon™
71000 Mâcon